mercredi 25 mai 2011

Va, vis et deviens…

Dans un de nos tout premiers articles « Vas, vis et reviens », une des questions pour laquelle on n’avait pas vraiment de réponse était : Pourquoi partir ?
Voici quelques pistes qui se sont dévoilées à nous au fur et à l’usure !

Vous l'aurez compris: l’aventure Punga s’est achevée il y a 3 semaines, fini la vie de sédentaire, et bien heureusement, on veut du voyage !!!!! car on sait très bien ce qui nous attend dans 10 jours.
Retour en France ! Back to reality !
Non pas que l’on n’aime pas la France car partir prendre l’air te fais bien souvent réaliser que « mère patrie » n’est pas si mal et que l’herbe n’est pas toujours plus verte chez le voisin.
Mais fini la vadrouille, changement de décor : Tu pauses tes valises, tu retires tes chaussures de marches et ton poncho de pluie, tu rallumes ton ordi et tu cherches le dossier Curriculum Vitae. Tu chausses tes escarpins, tu te fais présentable et du affiches un sourire « Email diamant » pour aller décrocher un job qui ne te fais en aucun cas vibrer mais qui a défaut te permettra en fin de mois de payer tes factures et de manger. Whaou le rêve !!!
Te voici de nouveau projeter dans la jungle économique.

Mais qu’est ce qui aura changé. Toujours les mêmes conneries à la télé… les guerres dans le monde n’ont pas cesser (elles auraient même d’après ce que tu as entre aperçu dans les journaux, redoublée de vigueur) les hautes sphères s’en mettent toujours autant dans les poches, les écarts se creusent de plus en plus.

Toi, pendant un an tu as vécu «  le rêve » ! Et je sais que c'est ce que vous vous dîtes comme beaucoup de gens lorsqu'on leur dit que l'on fait un voyage de noce d'un an... Un an de vacances : Le soleil, la mer, les ballades, l’aventure. Quelle chance.
C’est vrai !
Mais une parenthèse d’un an, ce n’est pas que des vacances et de la facilité ! J'appellerai plutôt ca du "dépaysement".
On a pas choisi de se la couler douce dans les hôtels, de manger au restaurant tous les soirs ou de se la jouer jet-set pendant une semaine.
Non, on est parti avec un budget plus que serre mais avec un sérieuse envie de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture.
Et ca tu le réalises quand tu sors ton nez des guides touristiques et des images fabuleuses entre-aperçues.
Tout commence il y a environ un an avec l'inventaire de ta valise: 7 sous-vêtements, 4 tee-shirts, 3 polaires, 2 pantalons, un short, une paire de chaussure de marche et une de basket.
Pour un mois ça va, pour un an c’est autre chose!
Le budget n’étant pas extensible, on apprend à tourner le dos à nos considérations matériels de petits privilégiés et on s’adapte ! Sortie shopping à « l’Armée du Salut » ou dans les magasins de seconde main (très rependu ici !). Et si on farfouille bien, on peut se dénicher des trucs bien sympas pour quelques dollars
Il faut complètement revoir sa démarche de consommation. Pas de Galeries Lafayette ou de fer à lisser les cheveux. On finit les shampoings oubliés par les clients du B&B, on accepte volontiers les vêtements usagers de nos hôtes (parfait pour travailler) et on récupère ceux dont se délestent les helpers croisés en chemin, et bientôt de retour chez eux. (eh oui il faut voyager léger en avion !)
On dort dans la voiture, on prend une vraie douche tous les 2 ou 3 jours bref...
Apprendre à s’adapter, revenir à l’essentiel : Manger, boire, dormir, aimer et rire.
La base…
Côté nourriture, on ne fait pas la fine bouche surtout que les aliments coûtent cher ici et que les salaires ne sont pas bien élevé. Tu manges ce qu'on te sert (les reins et le cœur de mouton : ça s’est fait !), tu bois l'eau de pluie, et tu te rabats sur la soupe et le pain pour économiser. 
Et puis, tu mets le cœur a l'ouvrage et les mains dans les excréments de moutons. Tu travailles dans le froid et le vent même si tu es récompense par un « végé meal » , tu t'avales les 70h par semaine pour satisfaire les clients du resort, tu travailles en plein cagnard de 7h a 20h pour ramasser tes pommes et pourvoir te payer ton plein d'essence ...

Bref tu travailles comme tout le monde et tu es loin d'être en vacances !
Mais tu découvres d'autres gens, une autre culture, une nouvelle alimentation, des paysages magnifiques. Mais surtout tu te découvres toi! Et comme le dit un grand aventurier néo-zélandais Sir Edmund Hillary : "It is not the mountain we conquer but ourselves." Et on en a gravi des montagnes ici!!!

Alors a la question pourquoi partir ? On pourrait dire que les voyages forment la jeunesse et les esprits et on pourrait lister tous les bienfaits de ce voyage.
Parce qu'on a rencontré des gens simples qui nous on redonné l’envie de nous battre de faire ce qui nous plait. Ils nous ont nourri de tout ce qu’ils avaient et ont doucement rallumé la flamme et l’envie qui s’étouffait à l’intérieur de nous.

Parce qu'on a réappris a vivre sans excès a apprécier les choses les plus simples comme la brise sur la peau, la douleur dans les jambes après une bonne marche, un couche de soleil, un petit-déjeuné face a la mer, les couleurs d'un paysage, l'air que tu inspires ou encore le chant des oiseaux et le bruit d'une cascade.

Parce qu'on a appris le respect, la patience, et la ténacité qu'il faut a un couple pour avancer.

Parce qu'on a appris a faire face et a gérer face a beaucoup de situation.

Je ne suis pas entrain de vous dire que l'on a atteint la perfection que l'on va changer le monde car on est bien peu de chose et ca on l'a realise aussi.
Je veux juste expliquer que notre voyage n'aura pas été de tout repos mais qu'on aura appris beaucoup sur nous même, sur ce magnifique pays et sur les gens qui l'habitent et qu'on va revenir en France avec beaucoup d'énergie, d'envies ( beaucoup de nouveaux projets) et qu'on va essayer de se créer un petit monde dans lequel on se sente bien dans un respect des gens et des choses qui nous entourent.

Ce voyage: Quel luxe !!!!!!!

2 commentaires:

  1. Coucou à tous les deux,
    merci pour ce très beau post. Profitez bien des derniers jours.
    Gros bisous et à bientôt
    Mag, Adil et Aya

    RépondreSupprimer
  2. Un an de gestation, une réincarnation proche, des souvenirs plein la tête (des deux côtés de l’équateur)et un bouquet annonciateur devant la porte (très apprécié par son destinataire)...
    A bientôt.
    Pum et Mum

    RépondreSupprimer