Le 06/06/2011(j'en profite: Bon Anniversaire Mali!!!), ca y est nous y sommes. Je profite de la connexion gratuite de l'aeroport d'Auckland pour vous ecrire une derniere fois.
Apres 350 leves de soleil, apres 30 000km passe sur les routes avec Moby,apres la mer, les volcans, les montagnes, les fiords, les sounds, les lacs, les cascades, les rivieres, apres le ski, le zorb, le jet boat, le kayak, la nage, le body board, apres les dauphins, les kiwis, les kakas, les tuis, les fantails, les opposums, les moutons, les vaches, les cerfs, apres le soleil, le froid, la pluie, le vent, les tremblements de terre, apres les galeres, les fous rire, la peine, la peur,la satisfaction, apres avoir perdu 1 paire de lunettes, un bonnet, 2 paires de tongs, une polaire ( j en passe parce que la liste est longue), apres un ordi casse, un appareil photo noye, un telephone portable noye mais depuis peu ressusite, apres 10 mois dans l'ile du sud et 5 semaines dans l'ile du Nord et apres bien plus encore... eh bien vous nous manquez!!!!!!
( suite de l'article le 7 juin en transit a Singapour...)
Ca a ete difficile de garder ce blog a jour autant que je le souhaitais mais j espere que vous l'avez aprecie ( autant que j ai aprecie le travail de redaction), et que vous ne vous etes pas ennuyes...
J espere aussi que vous fermerez les yeux sur toutes les fautes d'orthographes ( merci Papa!) pas toujours facile quand ma cervelle doit passer du francais a l'anglais et vice versa et que le temps a passer sur internet est chronometre.
Pardon pour la lecture un peu penible du au manque d'accent a imputer au clavier anglais !!!
Il y a tellement de choses que je n ai pas pu vous raconter ou vous montrer en photos: les dunes de sables geantes, la foret de kauri, le Milford Sound, les moas, les kakapos, les sandflies, la nourriture, les decouvertes et revelations, la vente de la voiture... Tellement d'articles commences mais jamais termines et jamais mis en ligne.
Pas d'inquietude ;-) on comblera le manque a notre retour, photos a l'appui....car on a encore un stock enorme d'anecdotes!!!!
On espere pouvoir tous, vous revoir des que possible pour rattraper le temps trop vite passe( car meme si on a essaye de rester en contact le plus possible et avec le plus de monde, on a pas pu vraiment rentrer dans le details.
Pour finir un grand merci a vous tous, parce que, ce voyage si on l'a fait et si on a pu le mener ainsi c'est aussi grace a vous !!!
Merci pour vos cadeaux de mariage... Merci a nos parents pour avoir garde un oeil sur notre courrier et nous avoir aide dans la gestion a distance...Merci egalement pour le stockage de nos affaires... Merci pour l'hebergement avant le depart... Merci pour vos mails et commentaires qui nous ont rechauffe le coeur dans les moments difficiles...
MERCI !!!!
Je vous quitte et vous laisse mediter sur ces 2 citations:
Une tres celebre:
- Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage ! [ Joachim du Bellay]
Et une que j'ai decouverte et qui nous convient bien :
- Le plus important ce n est pas le voyage mais la personne avec qui on voyage. [Jean-Luc Gendry]
Des photos, des réflexions, des impressions, du blabla... un carnet de voyage virtuel pour partager un peu de notre expérience avec vous et garder le contact !
mardi 7 juin 2011
mercredi 25 mai 2011
Va, vis et deviens…
Dans un de nos tout premiers articles « Vas, vis et reviens », une des questions pour laquelle on n’avait pas vraiment de réponse était : Pourquoi partir ?
Voici quelques pistes qui se sont dévoilées à nous au fur et à l’usure !
Vous l'aurez compris: l’aventure Punga s’est achevée il y a 3 semaines, fini la vie de sédentaire, et bien heureusement, on veut du voyage !!!!! car on sait très bien ce qui nous attend dans 10 jours.
Retour en France ! Back to reality !
Non pas que l’on n’aime pas la France car partir prendre l’air te fais bien souvent réaliser que « mère patrie » n’est pas si mal et que l’herbe n’est pas toujours plus verte chez le voisin.
Mais fini la vadrouille, changement de décor : Tu pauses tes valises, tu retires tes chaussures de marches et ton poncho de pluie, tu rallumes ton ordi et tu cherches le dossier Curriculum Vitae. Tu chausses tes escarpins, tu te fais présentable et du affiches un sourire « Email diamant » pour aller décrocher un job qui ne te fais en aucun cas vibrer mais qui a défaut te permettra en fin de mois de payer tes factures et de manger. Whaou le rêve !!!
Te voici de nouveau projeter dans la jungle économique.
Mais qu’est ce qui aura changé. Toujours les mêmes conneries à la télé… les guerres dans le monde n’ont pas cesser (elles auraient même d’après ce que tu as entre aperçu dans les journaux, redoublée de vigueur) les hautes sphères s’en mettent toujours autant dans les poches, les écarts se creusent de plus en plus.
Toi, pendant un an tu as vécu « le rêve » ! Et je sais que c'est ce que vous vous dîtes comme beaucoup de gens lorsqu'on leur dit que l'on fait un voyage de noce d'un an... Un an de vacances : Le soleil, la mer, les ballades, l’aventure. Quelle chance.
C’est vrai !
Mais une parenthèse d’un an, ce n’est pas que des vacances et de la facilité ! J'appellerai plutôt ca du "dépaysement".
On a pas choisi de se la couler douce dans les hôtels, de manger au restaurant tous les soirs ou de se la jouer jet-set pendant une semaine.
Non, on est parti avec un budget plus que serre mais avec un sérieuse envie de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture.
Et ca tu le réalises quand tu sors ton nez des guides touristiques et des images fabuleuses entre-aperçues.
Tout commence il y a environ un an avec l'inventaire de ta valise: 7 sous-vêtements, 4 tee-shirts, 3 polaires, 2 pantalons, un short, une paire de chaussure de marche et une de basket.
Pour un mois ça va, pour un an c’est autre chose!
Le budget n’étant pas extensible, on apprend à tourner le dos à nos considérations matériels de petits privilégiés et on s’adapte ! Sortie shopping à « l’Armée du Salut » ou dans les magasins de seconde main (très rependu ici !). Et si on farfouille bien, on peut se dénicher des trucs bien sympas pour quelques dollars
Il faut complètement revoir sa démarche de consommation. Pas de Galeries Lafayette ou de fer à lisser les cheveux. On finit les shampoings oubliés par les clients du B&B, on accepte volontiers les vêtements usagers de nos hôtes (parfait pour travailler) et on récupère ceux dont se délestent les helpers croisés en chemin, et bientôt de retour chez eux. (eh oui il faut voyager léger en avion !)
On dort dans la voiture, on prend une vraie douche tous les 2 ou 3 jours bref...
Apprendre à s’adapter, revenir à l’essentiel : Manger, boire, dormir, aimer et rire.
La base…
Côté nourriture, on ne fait pas la fine bouche surtout que les aliments coûtent cher ici et que les salaires ne sont pas bien élevé. Tu manges ce qu'on te sert (les reins et le cœur de mouton : ça s’est fait !), tu bois l'eau de pluie, et tu te rabats sur la soupe et le pain pour économiser.
Et puis, tu mets le cœur a l'ouvrage et les mains dans les excréments de moutons. Tu travailles dans le froid et le vent même si tu es récompense par un « végé meal » , tu t'avales les 70h par semaine pour satisfaire les clients du resort, tu travailles en plein cagnard de 7h a 20h pour ramasser tes pommes et pourvoir te payer ton plein d'essence ...
Bref tu travailles comme tout le monde et tu es loin d'être en vacances !
Mais tu découvres d'autres gens, une autre culture, une nouvelle alimentation, des paysages magnifiques. Mais surtout tu te découvres toi! Et comme le dit un grand aventurier néo-zélandais Sir Edmund Hillary : "It is not the mountain we conquer but ourselves." Et on en a gravi des montagnes ici!!!
Alors a la question pourquoi partir ? On pourrait dire que les voyages forment la jeunesse et les esprits et on pourrait lister tous les bienfaits de ce voyage.
Parce qu'on a rencontré des gens simples qui nous on redonné l’envie de nous battre de faire ce qui nous plait. Ils nous ont nourri de tout ce qu’ils avaient et ont doucement rallumé la flamme et l’envie qui s’étouffait à l’intérieur de nous.
Parce qu'on a réappris a vivre sans excès a apprécier les choses les plus simples comme la brise sur la peau, la douleur dans les jambes après une bonne marche, un couche de soleil, un petit-déjeuné face a la mer, les couleurs d'un paysage, l'air que tu inspires ou encore le chant des oiseaux et le bruit d'une cascade.
Parce qu'on a appris le respect, la patience, et la ténacité qu'il faut a un couple pour avancer.
Parce qu'on a appris a faire face et a gérer face a beaucoup de situation.
…
Je ne suis pas entrain de vous dire que l'on a atteint la perfection que l'on va changer le monde car on est bien peu de chose et ca on l'a realise aussi.
Je veux juste expliquer que notre voyage n'aura pas été de tout repos mais qu'on aura appris beaucoup sur nous même, sur ce magnifique pays et sur les gens qui l'habitent et qu'on va revenir en France avec beaucoup d'énergie, d'envies ( beaucoup de nouveaux projets) et qu'on va essayer de se créer un petit monde dans lequel on se sente bien dans un respect des gens et des choses qui nous entourent.
Ce voyage: Quel luxe !!!!!!!
mercredi 18 mai 2011
Au bon vouloir du Dieu Ra...
Notre periple se poursuit au rythme du soleil. On se reveille avec la lumiere du jour, le sommeil vient nous chatouiller les paupieres un fois les derniers rayons de soleil eteints et on conduit Moby la ou le soleil montre le bout de son nez. Pas facile de vivre dans le van lorsqu'il pleut. Vive la boue et l'humidite, cuisiner devient un vrai calvaire et tout simplement le moral et la motivation ne sont pas de la partie. Alors, on a regarde la meteo sur internet et on s'est organise en fonction...Et ca marche! Aujourd,hui vous l'aurez compris au vu des articles en ligne, c'est pluie partout!
Apres avoir quitte Napier nous nous sommes rendus au centre de l'ile du Nord , region celebre pour son activite geothermique et volcanique. Autour du lac Taupo on a pu constater le phenomene en regardant lespuits de vapeur qui s'echappent de la terre et les flaques de boue qui bouillent. Trop vite rattrape par le temps maussade nous avons file sur Matamata et nous avons visite Hobbiton remis a neuf pour le tournage du film "le Hobbit" en novembre.
Puis pour notre deuxieme "1er anniversaire de mariage" nous avons mis le cap sur Waitomo ou on s'est plus que regale avec une descente en rappel dans une grotte, une ballade en bouee dans les eaux souterraine s , de la speleo et de l'escalade pour finir. On a pu admirer anguille, weta, araigne et surtout un nombre incalculable de vers luisants qui ont fait du plafond de la grotte un vrai ciel etoile. Que du bonheur et de superbes photos. ( meme si elles ne remplaceront pas celles de notre passe a Taupo, Napier et Hobbiton qui ont disparu dans les meandres de l'electronique...)
Hier nous sommes arrives a Rotorua ou nous attendons que le soleil revienne...pour pouvoir ZORBER !!!!
Apres avoir quitte Napier nous nous sommes rendus au centre de l'ile du Nord , region celebre pour son activite geothermique et volcanique. Autour du lac Taupo on a pu constater le phenomene en regardant lespuits de vapeur qui s'echappent de la terre et les flaques de boue qui bouillent. Trop vite rattrape par le temps maussade nous avons file sur Matamata et nous avons visite Hobbiton remis a neuf pour le tournage du film "le Hobbit" en novembre.
Puis pour notre deuxieme "1er anniversaire de mariage" nous avons mis le cap sur Waitomo ou on s'est plus que regale avec une descente en rappel dans une grotte, une ballade en bouee dans les eaux souterraine s , de la speleo et de l'escalade pour finir. On a pu admirer anguille, weta, araigne et surtout un nombre incalculable de vers luisants qui ont fait du plafond de la grotte un vrai ciel etoile. Que du bonheur et de superbes photos. ( meme si elles ne remplaceront pas celles de notre passe a Taupo, Napier et Hobbiton qui ont disparu dans les meandres de l'electronique...)
Hier nous sommes arrives a Rotorua ou nous attendons que le soleil revienne...pour pouvoir ZORBER !!!!
La West coast
Nous avons ensuite passe la nuit au lac Tekapo pour admire le ciel etoile loin des lumiere des villes. Nous nous sommes diriges ensuite vers Wanaka en profitant des belles couleurs de l'autonme. Jusque la , la chance nous a sourit, on a fait un double gagnant ciel bleu et camping au meilleur rapport qualite/prix. Nous avons passe notre soiree au celebre cinema de la ville, connu pour son decor original. La-bas , affiches de film sur les murs, canapes ( oui, oui comme ceux d'un salon) coussins et couvertures et meme une petite voiture avec tableau de bord, volant et ceintures en guise de siege.
Je vous laisse deviner ou nous avons pris place...
Ici pizzas, chocolat chaud et verre de vin sont les bienvenues.
Nous avons profite d'un festival sur la couleur pour regarder un documentaire francais que certains connaissent peut-etre: GREEN.
Poignant !!! Et ca pousse a reflechir et surtout a consommer autrement!
La suite de notre voyage a un peu tourne en eau de boudin car une fois arrive sur la Westcoast, j'avais attrape la creve et le temps n'etait plus de la fete. Brouillard et pluie: pas pratiaue pour faire des marche et voir des paysages. On a tout de meme essaye d'apercevoir les glaciers sans grand succes.
Pour resume: Mont Cook CACHE, Fox et Franz Joseph Glacier CACHE, lac Matheson CACHE....
Bilan: un moral dans les chaussettes!!! On savait que c'etait la region avec le plus fort taux de precipitation du pays mais la...
Bref oublie le tour en helico pour se poser sur la neige, on trace vers Hokitika a la recherche de Jade.
La Jade ou plutot nephrite ( moins precieuse que la jadeite) est une pierre essentielle dans la culture maori et la West coast est l'endroit le plus connu et le plus sacre pour en trouver.
Le retour a Puga s'est fait sous un temps mystique, au rythme d'une conversation ou on a fait et refait le monde, dans une atmosphere pleines de coincidences.
mardi 10 mai 2011
Le Choc
Tic, tac, tic, tac, le temps defile a une vitesse impressionnante. Dans meme plus un mois, nous serons rentres.
Nous avons pris le bateau il y a une semaine et quel choc en arrivant!
Nous qui avions quitte Picton ( petite ville de quelques milliers d'habitants) et traverse en toute quietude les mystiques Malboroughs Sound. 3h plus tard nous nous sommes mentallement heurtes aux immenses buildings dresses comme des geants de lumiere en front de mer en entrant dans le port de la capitale. La pollution lumineuse, les panneaux publicitaires, le bruit, les voitures, les embouteillages, les odeurs de carburant : c est flippant !
Cette jungle de beton nous absorbe et nous propulse encore plus vite vers la fin de notre aventure.
Voyons le bon cote des choses et adoptons la vie " Kiwi", c'est a dire COOL !! Apres tout on est en vacances.
Nous avons deambule au musee Te Papa ( notre territoire, en Maori) pour echapper au mauvais temps.
Le lendemain, ballade dans la ville, petit tour en tramway " Cable car" , celebre dans la capitale car il a aide a l'expension de la ville, coince par "Mere Nature" entre les collines.
La tete dans les etoiles du planetarium, nous avons appris a dechiffrer le ciel de l'hemisphere sud. et pour la petite touche culturelle: visite gratuite du Parlement sous les commentaires experts d' un guide.
Meme si on adore la vadrouille dans le van: c'est libre, c'est plutot economique quand on sait qu'un lit en backpacker coute environ 25$ en dortoir et qu'un emplacement pour tente coute 36$, la vie nomade a aussi quelques inconvenients. On avait deja aborde le sujet du rangement..." primordial"... mais l'emplacement pour dormir peut devenir rapidement un autre sujet de discorde: toilettes...ou pas, lampadaires...ou pas, zone residentielle...ou pas, 20km a tourner...ou pas. On finit quand meme par y arriver. L' important, c'est qu'on ne laisse jamais de traces de notre passage. Bon OK, parfois quelques traces sonores quand on appuie malencontreusement sur le klaxon en passant du salon a la chambre a couche.
Bref la cuisine , les douches, les chargements des telephones et appareils photos, toute petite demarche peut devenir un pur casse-tete.
-Objectif n1: maintenir la paix des menages.
-Mot d ordre n1: concession
...Ah, pas facile tous les jours!!!...
Apres un desaccord... avec Mme meteo dans la ville de Wanganui et un camping qui nous a coute un bras ( y a pas de douches publiques partout) , nous avons mis les voiles vers Napier , ville de style art-deco depuis sa destruction en 1931 par un tremblement de terre.
Decouverte des vins de la region de Hawkes Bay, ballades dans le bush et bains dans des "hot Pool" en pleine nature.
Une petite frayeur est venue ponctuer le parcours lorsque l'on a noye le filtre a air et le conduit partant vers le moteur en passant sur un passage betonne sur lequel traverse la riviere. Mais avec l'aide de locaux qui nous ont tracte de la pente dans laquelle le van s'etait stoppe net et surtout avec l'aide de mon mari qui s'est retrousse les manches pour jouer le mecano de l'extreme et drainer l'engin, nous sommes finalement reparti avec plus de peur que de mal.
Aujourd hui apres notre matinee " duties" ( douche, lessive, e-mail), on va se diriger vers Taupo car il n'y a pas une minute a perdre, le sablier du temps se vide... Tic, tac, tic,tac.
Nous avons pris le bateau il y a une semaine et quel choc en arrivant!
Nous qui avions quitte Picton ( petite ville de quelques milliers d'habitants) et traverse en toute quietude les mystiques Malboroughs Sound. 3h plus tard nous nous sommes mentallement heurtes aux immenses buildings dresses comme des geants de lumiere en front de mer en entrant dans le port de la capitale. La pollution lumineuse, les panneaux publicitaires, le bruit, les voitures, les embouteillages, les odeurs de carburant : c est flippant !
Cette jungle de beton nous absorbe et nous propulse encore plus vite vers la fin de notre aventure.
Voyons le bon cote des choses et adoptons la vie " Kiwi", c'est a dire COOL !! Apres tout on est en vacances.
Nous avons deambule au musee Te Papa ( notre territoire, en Maori) pour echapper au mauvais temps.
Le lendemain, ballade dans la ville, petit tour en tramway " Cable car" , celebre dans la capitale car il a aide a l'expension de la ville, coince par "Mere Nature" entre les collines.
La tete dans les etoiles du planetarium, nous avons appris a dechiffrer le ciel de l'hemisphere sud. et pour la petite touche culturelle: visite gratuite du Parlement sous les commentaires experts d' un guide.
Meme si on adore la vadrouille dans le van: c'est libre, c'est plutot economique quand on sait qu'un lit en backpacker coute environ 25$ en dortoir et qu'un emplacement pour tente coute 36$, la vie nomade a aussi quelques inconvenients. On avait deja aborde le sujet du rangement..." primordial"... mais l'emplacement pour dormir peut devenir rapidement un autre sujet de discorde: toilettes...ou pas, lampadaires...ou pas, zone residentielle...ou pas, 20km a tourner...ou pas. On finit quand meme par y arriver. L' important, c'est qu'on ne laisse jamais de traces de notre passage. Bon OK, parfois quelques traces sonores quand on appuie malencontreusement sur le klaxon en passant du salon a la chambre a couche.
Bref la cuisine , les douches, les chargements des telephones et appareils photos, toute petite demarche peut devenir un pur casse-tete.
-Objectif n1: maintenir la paix des menages.
-Mot d ordre n1: concession
...Ah, pas facile tous les jours!!!...
Apres un desaccord... avec Mme meteo dans la ville de Wanganui et un camping qui nous a coute un bras ( y a pas de douches publiques partout) , nous avons mis les voiles vers Napier , ville de style art-deco depuis sa destruction en 1931 par un tremblement de terre.
Decouverte des vins de la region de Hawkes Bay, ballades dans le bush et bains dans des "hot Pool" en pleine nature.
Une petite frayeur est venue ponctuer le parcours lorsque l'on a noye le filtre a air et le conduit partant vers le moteur en passant sur un passage betonne sur lequel traverse la riviere. Mais avec l'aide de locaux qui nous ont tracte de la pente dans laquelle le van s'etait stoppe net et surtout avec l'aide de mon mari qui s'est retrousse les manches pour jouer le mecano de l'extreme et drainer l'engin, nous sommes finalement reparti avec plus de peur que de mal.
Aujourd hui apres notre matinee " duties" ( douche, lessive, e-mail), on va se diriger vers Taupo car il n'y a pas une minute a perdre, le sablier du temps se vide... Tic, tac, tic,tac.
dimanche 1 mai 2011
Derniere ligne droite...
Il nous reste un mois et 3 jours pour découvrir l’íle du nord . Nous prenons le bateau demain pour Wellington.
Cela fait a peine 1 semaine qu’on a refermé la page de Punga Cove et qu'on est de nouveau sur les routes et il faut l’avouer, on le vit tres bien!!!
La vie dans le van s’est réorganisée et un grand nettoyage a été fait. On s’est arrête en route pour refaire le plein de mouchoirs et de lingettes pour bébé...
Puis nous avons filé droit sur Golden Bay pour visiter Farewell Spit, le plus long ban de sable au monde :36 km, enfin nous on a fait la partie gratuite. Le reste est payant et n’est accessible qu’en 4x4.
Un petit arrét au “Pupu Springs”: une source d’eau d’un debit de 14000L par seconde qui délivre une des eaux les plus pure de la planéte.
En bref, des dunes de sables a perte de vue, de l'eau, des levés et couchés de soleil mémorables (de beauté et de froid) et de longues promenade pour s’en mettre plein la vue.
Le soleil clément nous a poussé a redecendre un peu plus bas en direction de Westport pour nous arréter dans la ville de Murchison oú nous avons découvert les “Buller Gorges” en Jet Boat: experience assez amusante.
Puis nous sommes remontés sur Motueka pour une ballade dans ”l’Abel Tasman National Park ”et une découverte de Kaiteriteri Beach,u une institution dans la region puisque depuis une trentaine d’année c’est le lieu de célébration de Noél et Nouvel An pour de nombreuses familles. Non loin de la, une autre icone, l’Apple Split: un rocher rond ( enfin presque) trone au milieu de l’eau comme une pomme coupée en 2.
La pluie et les nuages ont fait leur retour. Et oui, l’été tant attend a déjà tire sa révérence.
Le soleil se couche a 18h. Les feuilles des arbres qui se détachent petit a petit et s’en vont mourrir sur un tapis doré. Echarpe et gants sont de rigueur. On se CAILLE !!!!!
jeudi 28 avril 2011
Une expérience de plus
L’expérience Punga touche à sa fin. Nous serons finalement resté jusqu’au week-end de Pâques (avec une semaine de vacance pour visiter la côte Ouest) pour finir la saison et fermer le Boatshed dont nous sommes maintenant devenu managers ! Et oui, nous avons fait petit à petit notre place dans cet environnement, pour nous inconnu, que les anglais appellent « l’hospitality » et nous en avons récolté les lauriers avec une augmentation de salaire et une promotion.
Steven voulait tester autre chose que la menuiserie, et bien c’est chose faite !
Nous sommes devenu imbattables dans la technique ancestrale des « lits au carré » (car Dieu sait qu’on en a fait et défait !!!!). Nous sommes maintenant quasi incollables en ce qui concerne : cafés, cocktails, bières à la pression et compagnie… Nous maitrisons le beer batter du fish&chip comme jamais. Les paninis, pizzas, et muffins n’ont plus de secret pour nous et nous avons plus que taquiné l’art du service en salle. Bien sur, nous avons aussi étoffé notre culture des vins néo-zélandais, région des Malboroughs oblige !!!!
Pour impressionner le client et ne pas raconter n’importe quoi, nous sommes même allés faire une découverte des vignobles en vélo.
Oublions les cafouillages de départ et les visites répétées à l’hôpital pour mon œil, nous avons, profité de nos jours de repos pour tester le vin de la région : le Sauvignon Blanc (le Sav’ comme ils l’appellent ici).
Nous avons donc parcouru les vignobles de Renwick et de Blenheim…..en TANDEM !!! SVP
Vous n’avez pas assisté à la scène mais vous pouvez rire… car en effet c’était très drôle. Heureusement l’expérience ne s’est pas terminée par un divorce et nous sommes rentrés entier (les casques sont obligatoire ici, OUF !)
Nous avons ce jour là, testé, une vingtaine de vin (heureusement qu’on n’était pas en voiture) jusqu’à ce que notre estomac nous prie de cesser de lever le coude et nos fesses, endolories par la scelle du tandem, de rentrer. Belle expérience !!!!
Pendant nos autres jours « OFF », nous avons également fait du sport, terminé la Queen Charlotte Track avec 2h de Kayak et 8h de marche jusque Ship Cove (1er point d’encrage du Capitain Cook pour découvrir l’île du Sud ) .
Nous nous sommes essayé à la pêche, et nous nous sommes relaxé à Nelson pour fêter notre 1er anniversaire de mariage (Merci d’ailleurs pour vos messages sur le net !)
Pour resumer l'experience "Punga": beaucoup de belles rencontres ! (des moins belles aussi mais y’a des c**s partout ;-)
Des canadiens, des russes, des allemands, des australiens, des néo-calédoniens… On peut vous dire que la francophonie est bien présente et que beaucoup d’anglo-saxons s’essayent à la langue de Molière.
« Bonjour », « Merci », « Comment allez vous ? » « une baguette », « un croissant »…
Qu’est ce que l’on était fier de voir flotter le drapeau tricolore sur le ponton !!!!!
Vivre dans un Sound n’a pas été chose aisée (surtout avec notre petite bande de tarés ;-), mais on ne s’est pas lasser d’admirer ce paysage idyllique sous le soleil comme sous la pluie et les nuages , de nourrir les poissons le soir sur le ponton, d’écouter les pingouins qui nichent sous le Boatshed, de scruter les anguilles, les dauphins, les orques ou les raies, de partir à la recherche d’opposums, d’escargots, et de fantails pour faire le cliché de l’année, d’observer la marée et de juste écouter la mélodie des vagues sur la berge.
Mère Nature : MERCI !
jeudi 17 mars 2011
Punga Cove
La fin des vacances a sonne debut fevrier. Oublie le rammassage des pommes, "bonjour" Punga Cove!
Il faut supporter 1h30 de route sinueuse et pas entierement goudronnee depuis Havelock pour atteindre le resort en bout du Sound. C'est a la pointe de ce Sound a Ship Cove que le capitaine Cook a jeter l encre pour la premiere fois pour decouvrir l'ile du sud. Et c'est la, au milieu de nul part dans un petit paradis, le plus accessible par bateau que nous allons passer les 2 mois d ete restants.
Attention ! Je dis petit paradis, quand on est un touriste en vacance. Mais la dure realite de la vie dans un Sound et dans un resort, vous saute tres rapidement a la figure. En effet passer 2 mois a travailler, a manger et a vivre avec les meme personnes dans un endroit, certe magnifique, mais depuis lequel il faut au minimum 1h30 de route pour rejoindre a un epicier ou un docteur: c'est assez pesant !!! Et plus particulierement, lorsque tu te rends compte que ces fameux collegues de boulot et compagnons temporaire de vie sont tous aussi tares les uns que les autres: entre un chef alcoolique et mithomane compulsif, une cuisiniere depressive qui fait la gueule et se plaint toute la journee qu'elle porte tous les malheurs du monde sur ses epaules, un autre chef faineant et vulgaire qui se volatilise apres un jour de conges et laisse tous le monde dans la galere 2 jours avant un mariage, un homme a tout faire lunatique, aux blagues pas droles, un manager de restaurant intolerant et rempli de TOC qui te mene la vie dure si tu as le malheur de ne pas suivre a la lettre ces exigences,... et un patron radin ( ah non, ca c'est normal...). Ici la vie est un grand tableau d'etude pour les psycologues et psychatres a la recherche de CAS !!!!
Bref, comme vous l'aurez compris , nous sommes nourris, loges, blanchis sur place.
Notre fonction ici: couteau suisse.
On nettoie les chambres, on refait les lits, on sert des bieres dans le cafe , on fait la vaisselle en cuisine, on fait le service pour les clients du restaurant, on prepare les paniers repas, les muffins, et gateaux en tout genre, on sert paninis, pizzas et fish and chips... Pas le temps de s ennuier. L'avantage d'etre dans un endroit comme celui-ci c est de pouvoir profiter de la piscine, du spa, et des kayaks, c est aussi de rencontrer des gens adorables qui te racontent leur parcours et t encouragent a poursuivre tes reves et c'est de pouvoir observer toutes la journee le sound magnifique et sa vie sauvage. Derniere observation en date: DES ORQUES !!!!
Bon evidemment comme dans tous les metiers en contact avec le public, viennent s'ajouter aux deglingues de la tete avec qui tu vis, les " grumpy people " du monde entier pour qui: l'eau de la piscine est trop froide, le fish&chips n'est pas servi assez vite, la biere est trop chere, y'a trop de sandflies... j'en passe et des meilleures.
L'autre probleme, et vous l'aurez compris aussi, c'est internet. Pas de WIFI, et un ordi ( normalement reserve aux clients), qui date de la prehistoire et qui ne reconnait meme pas ta cle USB donc pour rester en contact et alimenter le blog c est pas la joie !!!!
Mais, Steven et moi continuons notre petit bout de chemin en essayant de rester loin des commerages et en profitant au plus des bonnes choses que nous apporte cette experience.
Et c'est promis, on vous racontera tout ce qu'on n aura pas mis sur le blog et on vous fera partager tous les photos et films de cette aventure !!!
mercredi 23 février 2011
Earth Quake
Oye Oye,
Un petit message collectif pour repondre a tout le monde: Tout va bien !!!
Nous ne sommes pas a Christchurch et nous n'avons meme pas ressenti de secousses la ou nous sommes!!!
Nous sommes actuellement dans les Malboroughs Sound plus precisement "Endeavour Inlet" (pour ceux qui voudrez regarder sur Google Map). On travaille dans un Resort si vous voulez regardez sur internet l'adresse c'est Pungacove.co.nz . On fait beaucoup d'heures et le reseau internet est limite donc difficile de rester en connexion avec vous.
Pour ce qui est de ma sante, je ne pouvais pas quitter la Nouvelle Zelande sans avoir tester leur systeme hospitalier bien sur!!!
Mon verdict: il faut rester en bonne sante la-bas sinon c est la galere.
Rassurez vous je n avais qu un ulcere a l oeil. Bon ok c est important et surtout ca fait mal, mais tout est rentre dans l ordre, maintenant faut juste payer les factures et ca , ca fait mal aussi surtout quand faut avancer les frais...
On va se tenir a l ecart de Christchurch. La ville a subi de gros degats et des pertes humaines. Les gens sont en deuil. Les images sont choquantes.
On espere que vous allez tous bien.
Gros bisous.
Un petit message collectif pour repondre a tout le monde: Tout va bien !!!
Nous ne sommes pas a Christchurch et nous n'avons meme pas ressenti de secousses la ou nous sommes!!!
Nous sommes actuellement dans les Malboroughs Sound plus precisement "Endeavour Inlet" (pour ceux qui voudrez regarder sur Google Map). On travaille dans un Resort si vous voulez regardez sur internet l'adresse c'est Pungacove.co.nz . On fait beaucoup d'heures et le reseau internet est limite donc difficile de rester en connexion avec vous.
Pour ce qui est de ma sante, je ne pouvais pas quitter la Nouvelle Zelande sans avoir tester leur systeme hospitalier bien sur!!!
Mon verdict: il faut rester en bonne sante la-bas sinon c est la galere.
Rassurez vous je n avais qu un ulcere a l oeil. Bon ok c est important et surtout ca fait mal, mais tout est rentre dans l ordre, maintenant faut juste payer les factures et ca , ca fait mal aussi surtout quand faut avancer les frais...
On va se tenir a l ecart de Christchurch. La ville a subi de gros degats et des pertes humaines. Les gens sont en deuil. Les images sont choquantes.
On espere que vous allez tous bien.
Gros bisous.
dimanche 20 février 2011
Post
Vous aurez tous remarqué que nous ne sommes pas à la hauteur question message pour le moment.
Mais un réseau internet minable et quelques problèmes de santé nous mène la vie dure.
Bref on consulte toujours nos mails régulièrement.
On pense à vous.
BISOUS
Mais un réseau internet minable et quelques problèmes de santé nous mène la vie dure.
Bref on consulte toujours nos mails régulièrement.
On pense à vous.
BISOUS
The best thing in our life
5h30 du matin, on est dans les starting-blocks devant « Dolphins Encounter ».
On n’en peut plus. 20 ans que j’en rêvais !!
La compagnie nous fournit combi, masque, palmes, tuba, et un petit briefing plus tard nous voici dans le bus qui nous emmène au bateau. A bord, nous assistons la valse des albatros sur un magnifique levé de soleil… Nous sommes à l’affût des « Dusky » dauphins. Steven repère le premier…Tout le monde commence à se préparer pour la plongée…et moi, je pleure… La magie est indescriptible !!!
Trop d’émotion…Une dizaine de dauphins tournent autour du bateau. Ils ne sont ni nourri, ni dressé, ni quoi que ce soit. Ils sont totalement sauvages et juste là pour s’amuser. Le mot d’ordre c’est : allez à leur rencontre et faîtes du bruit ! Ca y’est, c’est le moment, je m’élance dans l’eau et je m’éloigne du bateau pour aller à leur rencontre.
Tout à coup j’en aperçois un, puis 2, puis 3,4,5…Juste là, à 50cm de moi… L’émotion est trop forte. Je n’arrive plus à respirer. Il faut que j’enlève mon tuba.
Plus rien ne compte (même mon mari !) J’oublie complètement que nous sommes 12 nageurs ce matin.
C’est eux et moi !
Nous remontons sur le bateau pour une nouvelle plongée un peu plus loin.
Environ 120 dauphins virevoltent dans l’eau…sur les côtés, en dessous. C’est incroyable ! Une fois qu’ils ont capté ton regard c’est parti, le jeu commence. Ils se mettent à tourbillonner en te regardant alors tu tournes avec eux dans un sens et dans l’autre et hop ils finissent par s’éloigner en voulant faire la course. Mais bien sur tu es trop lent. Alors tu gazouilles dans ton tuba et d’autres arrivent et le jeu reprend…
Déjà il faut rentrer. On remonte sur le bateau et on passe un moment à observer les mammifères sauter, nager et claquer de la queue pour attirer notre attention.
Mais, on s’est tous les 2 régaler et on a gravé dans nos mémoires la plus belle rencontre qu’on ait fait dans nos vies.
Un grand merci à Christo pour l'appareil photo sous-marin qui nous a servi à capturé ce moment magique.
Côte Est…
On continue nos petites vacances avec un arrêt à Kaikoura pour réserver la fameuse sortie avec les dauphins. Tour booker pour 5h30 du matin ( c’est à ce moment que les dauphins sont le plus actifs) 2 jours plus tard, ça nous laisse le temps de faire un petit tour à Hanmer Spring et de faire trempette dans les sources chaudes. La ville, assez huppée, est réputée pour sa station de ski et ces sources dont profitent les touristes après une journée à la neige.
Pour nous, on se la fera version « été » donc pas de neige mais sources chaudes tout de même et mini-golf.
Nous quittons Hanmer Spring le lendemain pour retourner à Kaikoura où Flipper nous attend…
Queen Charlotte Track (c’est mon track, la grande classe !!!!)
En faisant les sacs pour notre petit trek, j’ai glissé dans le mien un bloc et un crayon pour vous livrer mes impressions en direct live.
Voici le résultat :
Day 1
Nous sommes arrivés à Anakiwa ce matin pour commencer la QCT (Queen Charlotte Track. Le D.O.C (département of conservation) nous avait indiqué que la plupart du temps les gens commencent la marche de Picton avec un départ en bateau taxi jusque Ship Cove puis ils marchent jusque Anakiwa où on vient les chercher en bateau et on les ramène à Picton. Le tout 80$ rajoutez à ça 12$ de pass pour traverser les propriétés privées le long du track puis 6$ par nuit en camping bref un total qui s’est bien vite élevé à 232$ pour nous 2 rien que pour faire une marche !!!!Nous avons décidé de faire la marche « bon marché » c’est à dire 4 jours aller et 4 jours retour en garant notre van à Anakiwa.
Nous nous sommes quand même renseigné sur des water taxi qui pourrait nous faire des plus petits trajets (au cas où on se retrouve complètement démotivé au bout du chemin ou sans assez de nourriture pour survivre)
Peine perdue, c’est ou tu raques ou tu marches…
Nous voici donc parti. Le soleil tape mais le chemin est ombragé.
Après 1/2h de marche, je réalise soudain que nous avons oublié le réchaud. Impossible de faire sans surtout 7 jours. Nous déposons les sacs et Steven part courageusement jusqu’à la voiture pendant que je garde le paquetage.Ca commence bien !!
Au retour de Steven la marche reprend, 3h30 plus tard les 25kg sur le dos commencent à peser. On est bien content donc d’arriver au camping où après un morceau de fromage, une fajita et une soupe on trouve bien vite le sommeil sous notre petite tente.
Day 2
Le réveil n’est pas sans douleur. Les tapis de sol c’est bien mais à côté le van c’est le grand luxe !
Un petit déj en poudre (lait, chocolat et sucre) et une tartine de Mutella un peu écrasé (mais pain quand même !!). On remballe la tente, on refait les sacs et nous voici reparti pour 4h de marche dans la matinée.
Sur le track, on défait le monde, on le refait, on s’invente des vies…Bref (l’esprit divague pendant que les jambes travaillent. Les épaules sont douloureuses. On transpirent tout ce qu’on peut, on boit tout ce qu’on peut aussi !
Enfin on entrevoit le camping pour la pause de midi !!!
On va pouvoir enfin savourer un repas correct J: pâtes en sachet et poulet en conserve ! Ce n’est pas de la grande cuisine mais ça requinque.
Après le repas, on s’affale littéralement sur l’herbe pour une sieste.
Il est temps de repartir mais notre dos n’est pas du même avis. Les sacs ont fait leurs ravages, les épaules sont endolories et j’ai même choppé des cloques sur les hanches à cause des frottements du sac…mais quand il faut y aller, il faut y aller.3 petites heures sur les hauteurs des Malboroughs Sound et nous voici au camping suivant. Les camping du DOC ne sont pas chers mais les commodités sont très limité : un kiosk en bois avec des bancs pour un peu d’ombre, un lavabo avec de l’eau de pluie non traitée et quelques bancs. Cette fois, la nuit sera plus dure, le sol aussi. La fatigue se fait ressentir.
Day 3,4,5

On chatouille un peu l’animal, qui pour une fois n’est pas en 2D au milieu de la route et ce n’est pas un mais 2 opossum que l’on voit se carapater un peu plus au dans les branches.
A la pause repas ce sont des Wekas qui viennent nous roder autour pour quelques fruits secs. Et hop c’est reparti.
Lors de nos marches, j’ai pu remarquer à quel point le corps et l’esprit partage une connexion très particulière. Parfois ton cerveau n’en peut plus mais ton corps avance et oublie la douleur jusqu’au moment où celle-ci devient insoutenable et là ton esprit reprend le relais et va chercher au plus profond de toi, l’énergie qui va te permettre de faire les quelques pas de plus qui te feront arriver au bout du chemin.
Fin de journée, nous croisons une route qui nous sépare de notre camping à une demi-heure plus loin et on ne peut pas résister à l’envie de la descendre pour savourer un coca bien frais. Nous descendons donc jusqu’au 3 loges nichées en bordure de Sound. On opte pour le ressort qui selon le panneau d’entrée possède un petit magasin. On entre alors dans un endroit paradisiaque. Quelques petits bungalows sont cachés sous des tonnes de verdure et au pied de la colline qui surplombe la baie, on aperçoit une piscine, une étendu d’herbe avec transats et tout se qui faut pour se divertir. Tout au bout un ponton de bois va se perdre dans une eau bleu turquoise.
Waouh !!
Les douleurs de mon corps disparaissent au profit de l’émerveillement de mes yeux. Le Coca s’accompagne finalement d’un fish&chips auquel on n’a pas pu résister. Mes pieds ne veulent pas retourner au camping, mon dos ne se languis pas de passer une nouvelle nuit sur un tapis de sol et moi je voudrais rester là et savourer !!!Pour mon plus grand bonheur, mon mari part se renseigner et revient avec une clé de bungalows ! Une petite parenthèse au milieu de cette lune de miel pas toujours facile. On oubliera le prix (qui n’est certes pas le même que celui d’un camping du DOC) et on profitera pendant un jour et 2 nuits. On repartira même avec une offre d’emploi.
En effet, de fils en aiguille, on rencontre le manager du ressort qui nous propose de commencer dès la semaine prochaine et ce pour les 2 mois de saison restants.
Day 6 & 7
Quasiment décidé à retourner dans ce petit paradis qu’est Punga Cove, nous rechaussons chaussures et sacs pour repartir direction Anakiwa notre point de départ. Le retour ne se fait pas sans peine et pour me faire avaler 20 km par jour il faut occuper mon esprit. Alors Steven a entrepris de me narrer l’histoire des Warhammers !! (pour ceux qui connaissent) Et ça marche (c’est le cas de le dire). La souffrance est là, mais mon esprit s’évade dans un autre monde rempli de Slans, d’elfes, de nains, d’esprits du Chaos et du marteau de Sigmard. J’ai même le droit à l’explication de la découverte de ces petites figurines, à la description des ateliers peinturlure des blasons de chevaliers teutons et aux listes d’armées farfelues du petit William de l’époque.
Notre dernière nuit sur le sol bien dur d’un camping, fut entrecoupée par un couple hystérique qui s’est autorisé une discussion nocturne sur le même niveau sonore que celui d’un mégaphone et que j’ai donc dû aller gentiment calmer avec un anglais « basic » Sans commentaire…Grrrr.
A l’arrivée, le sourire est aux lèvres quoique un peu crispé par la douleur mais la satisfaction est là (et Moby aussi ! OUF ! )
ON L’A FAIT !!!!!
Steven Birthday
Il a fêté son quart de siècle au bout du monde, sans sa famille et ces amis, ce grand garçon, alors pour lui faire honneur, on a célébré l’événement sur 3 jours !
Eh oui, avec le décalage horaire on était perdu dans les dates …(bonne excuse)
La veille, nous avons assisté à une séance de cinéma en plein air (un western en noir et blanc « High Noon ») avec de quoi se remplir l’estomac comme il se doit !
Bouteille de vin blanc, crackers, pâté au cognac, chips, melon. Super moment !
Le lendemain nous sommes aller faire du volley sur la plage avec « le blond » &co (une première pour Steven), puis le « birthday boy » a eu le droit à son pot de poulet KFC, tant désiré.
Nous avons passé la soirée chez Peter et Jenny, le couple soixantenère qui s’occupe du magasin de fruits à l’entrée des champs où on travaille (on leur avait donné un coup de main à Noël). Ils habitent dans un bus aménagé comme un mobile home (chose très commune en Nouvelle Zélande !). On a été reçu comme des rois : fromages, crackers, fruits secs et vin blanc…et on s’est tellement bien entendu qu’ils nous ont même offert des pizzas. Bref on a passé 5 bonnes heures avec eux puis on est reparti faire dodo dans notre petit van. Mais comme pour moi y’a pas d’anniversaire sans bougie (surtout un quart de siècle) Steven a eu le droit au "soufflage" de 25 bougies chauffe-plat (j’avais que ça…) sur le tableau de bord de la voiture !!!!!!!!!!!!!!! Original, non !! Regardez les photosC’est parti, on charge Moby de vêtements propres, de nourriture et on y va…
Le soir, petit arrêt à Pélorus Brigde et pique-nique au bord de la rivière…Idyllique !
On trouve un endroit pour dormir, une petite partie de carte et au dodo !
Demain une longue marche nous attend…
HAPPY BIRTHDAY mon Lou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lundi 24 janvier 2011
En avant… toute !!!!
Le thinning s’est terminé il y a 3 jours et la saison du picking ne commence pas avant la mi-février. C’est donc pour nous l’occasion de repartir sur les routes… et de dépenser notre argent si durement gagné.
Nous allons commencer par une rando de 6 jours : le Queen Charlotte Track (dans les Malboroughs) puis nous espérons faire un peu de wwoofing à Kaikoura et pouvoir nager avec les dophins et nous remonterons vers Nelson en passant par Hammer Springs et Murchinson.
Nous avons donc fait le plein de nourriture en sachet, de riz et de fruits secs… Un petit arrêt au camping pour douche et lessive, un autre près d’un McDo pour mettre nos articles en ligne et vérifier nos mails.
Nous voilà partis. On ne sait pas quand est ce qu’on pourra vous donner signe de vie. Le crédit de notre carte téléphonique est pour le moment épuisé. Mais j’ai quasiment rattrapé mon retard dans les articles et vous avez en ligne de quoi satisfaire quelque temps votre soif de nouvelles.
Steven vous remercie tous pour les messages d’Anniversaire qu’il a bien reçu en temps et en heure. Ce jeune homme d’un quart de siècle se porte comme un charme. Il est tout bronzé et manie maintenant la pomme comme personne !!
Je me raccroche tout de suite (pendant que Steven conduit) à mon bloc de papier et mon stylo (eh oui la batterie de l’ordi ne dure que 3h) pour vous faire partager nos aventures, encore et toujours.
PS:
Ah oui, pour ceux qui n’ont pas Facebook : Notre date de retour est fixée le 8 juin 2011 à 8h du matin aéroport Paris Charles-de-Gaulle…
Hygiène, hygiène quand tu nous tiens…
Dans la vie quotidienne, on ne réalise plus à quel point les avancées techniques et technologiques nous facilitent la vie. Finis les WC au fond du jardin, les douches dans les baquets, les bassin remplis d’eau chauffée sur le poêle pour la toilette quotidienne… Bonjour douche, baignoire mitigeur et surconsommation d’eau!!!!!
Eh bien pour nous, ici, c’est un retour aux sources. Si on a de la chance d’accéder à un robinet (comme en ce moment dans les toilette du verger), on se fait une toilette de chat (au gant de toilette) au lavabo (avec l’eau chaud !!), on prend des douches tous les 5 jours dans un camping où on fait par la même occasion nos lessives.
Et si on veut un lavage de cheveux intermédiaire: ça se passe avec la douche solaire ou à coup de casserole.
Et si on est en pleine nature, et bien on utilise la combinaison douche solaire et bassine /lavabo dans laquelle on verse de l’eau chauffée au gaz
Nous sommes économique et écologique. On récupère même nos eaux usagées dans des bouteilles que l’on jette ensuite dans des endroits plus appropriés qu’au milieu de la nature.
Pour pipi et popo, la Nouvelle-Zélande est assez bien équipée en toilette sèche ce qui nous a évité d’investir dans une « boite à caca » ( à transporter en randonnée pour ne laisser aucune traces derrière soit… c’est le cas de le dire !) même si ces petits objets sont pourtant populaires….
Aaaahhhh……..Glamour, glamour quand tu nous tiens….
Home Sweet Home
Depuis que nous avons quitté Paula et Roger notre nouvelle adresse c’est :
Appartment CCU720,
Résidence Toyata Estima,
Adventure Road
154947 New Zealand (ça c’est le nombre de km à ce jour au compteur)
Bon j’avoue ce n’est pas très pratique pour le courrier mais heureusement internet est là.
Beaucoup d’entre vous se demandent comment se passe la vie dans le van…
Eh bien c’est sport, pas facile tous les jours et ça nous demande beaucoup d’organisation. Au fur et à mesure nous avons équipé Moby comme un van digne de ce nom ! Nous avons construit un lit sous lequel on range sac et valise sur la table coulissante qui une fois tirée par la porte latérale et complétée par 2 chaises pliantes, nous sert de salle à manger. A l’arrière on retrouve la cuisine et ses placards dans un petit meuble fabriqué sur mesure. Conserves, Tupperware, consommables, casseroles et ustensiles ont chacun leur place. Au dessus de l’évier (enfin de la bassine) trône le miroir, ça c’est quand le coffre se transforme en salle de bain un fois le rideau de douche déplié et la boite de produit de toilette ouverte. Un plateau et des sets à découper habillent le plan de travail de « la cuisine » (ou de la sdb, au choix !). N’oublions pas : le réchaud dans sa mallette et la batterie de bouteilles de gaz pour alimenter l’engin.
A l’avant, côté « salon » un petit frigo, branché sur l’allume cigare, trouve sa place entre les 2 sièges et un petit panier à merdouille vient compléter les vide-poches remplis de guides touristes et cartes en tout genre.
Dans les espaces restant, logent le panier à chaussure, les sacs de couchage et une grande boite à roulette contenant les objets utilisés ponctuellement.
Même l’espace du tableau de bord qui ne servait à rien côté passage s’est vu rempli d’une boite à mouchoir légèrement « origamifiée » pour l’occasion.Voilà c’est notre chez nous : cuisine, sdb, salon, salle à manger, chambre (avec un vrai matelas 2 place à ressort, une vraie couette accompagnée de ces 2 oreillers, SVP !!!) Tout y est !!!
On a même la baie vitrée dans le salon (ou toit ouvrant) et la véranda dans la chambre (ce qui nous permet quand il fait beau de tenir assis sur le lit).
A voilà lorsqu’on est en vadrouille notre maison tourne à plein régime mais quand on est dans notre champs de pommes on utilise les toilettes et la salle de pause de l’entreprise (plus pratique tout de même !!). Alors c’est un peu moins laborieux mais on passe toujours un peu pour des« manouches ».
dimanche 23 janvier 2011
Mais qui est le blond ?
Le blond c’est notre mascotte, enfin notre Boss dans les champs de pommes.
C’est un ancien entrepreneur dans les constructions en pierre qui a fait faillite lors de la crise et qui s’est reconverti dans l’agriculture.
Imaginez un homme, la quarantaine, environ 1m85, sportif, chapeau de paille et lunette de soleil derrière la tête (tu sais pas trop à quoi ça lui sert !!!), chemise en lin blanche ouverte ou le plus souvent torse nu (en pleine heure du midi) nous dévoilant ainsi son bronzage rouge écrevisse, se baladant bien tranquillement toute la sainte journée dans les rangées de pommiers, pendant que toi, tu fais ton cirque à 4m de hauteur sur ton échelle. Cameron (ça c’est son vrai nom…si,si !) ou plus communément surnommé par nos soins: le blond du fait de sa belle teinture « jaune poussin » passe son temps à te dire d’enlever ou de laisser 1 ou 2 pommes de plus sur un arbre qui en support déjà 300… Grrrhhhhh ….
Comme le boulot n’est pas très passionnant, il nous faut bien un exutoire pour passer le temps donc le « blond » est devenu notre sujet de blablatage préféré lorsque les après-midi (voir même les matinées) de thinning nous semblent des éternités. On lui suspecte un petit penchant pour l’alcool (même dès 7h du matin) pour les nuits agitées et pour les filles qu’il vient ouvertement draguer dans les rangées de pommiers, le plus souvent les jours de grand soleil lorsqu’elles ont revêtu leur plus petit short en jean.
Voilà… le blond…. c’est ça, un concentré d’extravagance qui nous fait bien rire !!!!!
C’est juste une question de thinning…
Du fait de nombreuses réclamations, c’est sous les acclamations et les applaudissements que nous réintégrons la blogosphère laissée de côté temporairement du fait d’un travail acharné d’écriture de cartes postales et de nos travaux de thinning.
La saison des Boysenberries s’est terminée alors Big Boss nous a proposé de faire du « thinning » c’est à dire du « nettoyage de pommier ». Il s’agit de retirer des arbres toutes les pommes trop petites, abimées ou avec une forme bizarroïde pour ne laisser se développer que les plus jolies.
Nous voilà donc en pleine action au milieu du verger mais attention c’est pas le moment de traînasser car on est payé à l’arbre et non pas à l’heure. 1$60 environ par arbre (ça peut changer en fonction de la variété) soit 85 cts d’euros. Imaginez donc les nombres d’arbres qu’on voit défiler par jour pour gagner le SMIC !
Avec Steven on travaille en binôme, c’est plus motivant. Les bas, d’un côté puis de l’autre,….on se penche, à gauche, à droite… on s’accroupie, on saute pour attraper la récalcitrante qui se cache derrière une feuille.
Ensuite c’est au tour des hauts. En acrobate sur les échelles, tu manques de te casser 2 ou 3 fois la figure… tu te muscles, les bras, les jambes, les abdos et tu parfais ton bronzage. Mieux que la salle de sport et les séances d’UV !!!! J
Les journées sont dures et le soleil cogne mais on est équipé : chapeaux, lunettes, crème solaire (pas question de vieillir avant l’heure ou de chopper un cancer de la peau sous cette couche d’ozone toute trouée) n’oublions pas les manches longues et les gants pour les égratignures.
Les horaires en moyenne sont 8h/ 12h30 – 13h/16h 30, mais nous, en bons français que nous sommes, on ne peut pas manger en 1/2h et retourner faire le singe sur nos échelle en plein cagnard alors on commence à 7h on s’arrête à 12h, on reprend à 15h30 et on finit vers 19h30. Pendant notre looooonnnngue pause, on part faire notre ravitaillement ou bien on s’occupe des réparations de la voiture ou encore on s’offre la visite d’un musée ou une ballade en bord de mer. Bref on s’occupe. Les journées sont intenses car une fois le travail terminé, c’est popote, toilette et lessive.
Mais on a « le blond… » pour nous divertir !!!
dimanche 2 janvier 2011
Bonne Année !!!!!!!!!!!!!
BONNE ANNEE 2011 A TOUS !!!!!!!!!!!
Tout t’abord un grand merci pour vos messages de Noël et Nouvel An, en grand nombre, qui nous ont fait chaud au cœur et on raccourci un peu la distance entre la France et l’autre bout du monde.
On vous souhaite à notre tour, à tous, beaucoup de bonheur pour cette année 2011. Pleins de projets, de réussite, une bonne santé et des voyages !!!!!!!
Ici Noël ne se fête pas comme on le fait en France ! Peu de décos, pas de marchés, encore moins de neige ou de cheminée en action. Bref dans notre petit van, sans sapin et sans famille s’était pire ! Donc pour marquez le coup, la veille après le travail, nous avons décidé de faire une opération KDO. Nous nous sommes rendu chez « Warehouse », un magasin néo-zélandais qui vend de tout et nous nous sommes attribué un budget de 30$ chacun (15€) à ne pas dépasser pour se faire un cadeau. Top chrono ! 20min plus tard, on se retrouvait à la voiture pour planquer notre achat dans un coin du van jusqu’au soir.
Dans la soirée nous sommes allés manger dans un restaurant indien (aux oubliettes la dinde !) puis nous avons assisté à des chants de Noël au pied de la Cathédrale de Nelson (enfin un peu de tradition !!!!!!) Puis retour à la maison (le van ;-) et ouverture des cadeaux !!!!!Un masseur pour le visage et un bodyboard !!!! Le père Noël nous a gâté !!!!
Le lendemain, on s’est fait Noël version bout du monde: au soleil sur les plages dorées du parc National d’Abel Tasman. MAGNIFIQUE !!!
Au petit déj’: fondue au chocolat aux fraises (offert par le magasin du verger où l’on travaille) puis dans l’après-midi barbecue de brochettes de crevettes et de saumon marinés, chips, salade et pour le dessert: chocolats et marshmallows grillés, le tout accompagné d’une bouteille de champagne néo-zélandais ! N’oublions pas le repas du soir ! Lors de nos pérégrinations dans les rochers, nous avons trouvé des moules et avons décidé d’en déloger quelques une pour en faire notre dîner arrosé d’une bonne petite sauce au bleu.
Résultat un Noël loin de la famille mais un bon Noël quand même avec cadeau et soleil !!!
Le nouvel an était plus soft car on a travaillé dans les champs jusque 20h30. Nous sommes allés manger Mexicain en ville et nous avons fait le décompte (en Français pour nous) au pied de la cathédrale de Nelson (encore !) Nous étions les premiers à passer en 2011 dans le monde alors nous avons pensez à vous à midi en France le 31. Le lendemain journée farniente (car demain c’est boulot) sous le soleil de Nelson ( qui est bel et bien revenu) où nous avons découvert un super glacier (glace à l’avocat, à l’olive et au concombre, Yummy !)
Aujourd’hui nous nous retrouvons dans les Boysenberries jusqu’aux coudes mais plus pour longtemps car la saison se finit le 5 janvier. Après c’est au tour des pommes.
Bonne Année encore à tous !!! Et surveillez vos boite aux lettres !!!!
samedi 1 janvier 2011
Paradise... or not...
Ca y’est comme vous l’avez compris, nos aventures se poursuivent et à la base avec plus de soleil !! Nous avons pris 3 jours pour remonter jusqu’à « Sunny Nelson » (les kiwis l’appellent comme ça parce que c’est la ville qui a le plus grand taux d’ensoleillement du pays). Vous allez pouvoir suivre sur une carte !
Nous sommes partis de Lumsden sous un grand ciel bleu. Arrêt à Queenstown pour un « Fergburger » (trop bon! ) et petit détour par Glenorchy, « the Gateway to Paradise » (c’est ce qu’on peu lire sur le panneau à l’entrée). Il s’agit d’un petit village au bout du lac Wakatipu qui mène à des paysages magnifiques qui ont entre autre servi de décor au film « le Seigneur des Agneaux ». Une nuit à Cromwell, pour repartir direction Timaru avec un arrêt pique-nique à Elephant Rock (Duntroon pour ceux qui suivent sur Google map) Un autre paysage qui sert régulièrement de décor de film (il s’agissait du camp d’Aslaan, le lion, dans Narnia) C’est un ensemble de concrétions qui se sont formées sous la mer, il y a des millions d’années et qui sont aujourd’hui de grosses masses rocheuses érodées au milieu d’un champs !En fin de journée, arrêt rapide à Timaru et à Christchurch pour constater l’ampleur des dégâts du tremblements de terre.
Le 3ème jour nous voulions arriver suffisamment tôt pouvoir s’inscrire au bureau du ramassage de fruits, nous n’avons donc fait qu’un petit arrêt à Kaikoura pour observer une colonie de phoques et nous avons rejoint Nelson sous la pluie L en passant par Blenheim et la région des Marlborough’s (la plus grande région viticole de la Nouvelle-Zélande).
Une fois a destination nous apprenons qu’en fait le bureau n’est qu’un cybercafé qui se trouve à ¾ d’heure de là, à Motueka. Trop tard pour s’y rendre !
Nous faisons d’autres recherches sur Internet et récupérons la liste des vergers qui embauchaient l’année précédente.
La pluie ne cessant pas nous décidons de dormir dans un camping pour savourer une douche chaude et un repas à l’abri.
Le réveil se fait encore sous la pluie et la tension monte. La vie dans le van quand il fait beau, ça va… mais quand il pleut c’est la galère !!!
Le lendemain nous voici parti pour une journée de recherche intensive. On commence par une tournée des agences d’intérim…sans succès… Nous prenons la direction de Motueka et du fameux cybercafé/ bureau du fruit picking…Pas de boulot pour le moment, les équipes sont complètes. On se rabat donc sur le wwoofing pour couvrir nos arrières. Dans l’attente de réponses, on écume la liste des vergers qui embauchaient l’an passé et une dame nous indique que son mari serait peut-être intéressé. Il nous appellera en fin de journée. 17h, les recherches continuent, la pluie persiste et le moral flanche. Le wwoofing n’a pas porté ces fruits et le moral descend plus bas.
…Quand tout à tout, le téléphone sonne. On a RDV le lendemain à 10h30 pour voir si on fera l’affaire… Ah ça fait plaisir !!!!!!!!! On se trouve un petit coin tranquille pour garer le van et passer la nuit. Le lendemain, la journée fut un grand succès. Le soleil a décidé de pointer le bout de son nez et nous sommes rentré en fonction immédiatement ! On a découvert les Boysenberries ou en Français « mûres de Boysen » c’est un fruit que l’on trouve principalement dans le pacifique. Ici ils en font entre autre des glaces et des confitures. On s’est donc mis au travail à la chaine. Steven était aux 1ères loges : il envoyait les baquets ramassés le matin même sur un tapis roulant. Les fruits sont ensuite lavés, puis circulent sur un autre tapis pour être triés : on sort les mains des poches, feuilles, branches, insectes… tout doit y passer, il faut ouvrir l’œil et le bon ! Les fruits glissent ensuite dans des boites pesées, étiquetées, fermées et stockées. Une journée harassante s’achève. On a de la chance, le patron et sa famille sont gentils comme tout et nous laisse garer le van sur leur terrain . On peut donc utiliser frigo, micro onde et toilettes sans problème. Grosse économie de camping !!!! C’est parfait !
Demain debout 5h30, tout le monde est dans les starting-blocks à 6h. Les journées se finissent vers 18/19h. Samedi, dimanche…y’a pas de repos chez les Boysenberries.
Heureusement y’a Noël et le nouvel an pour faire la coupure !!!
Mais on ne va pas se plaindre, on a du boulot et on va pouvoir renflouer les caisses.
Inscription à :
Commentaires (Atom)


